FAQ pour les membres - COVID-19

2020-03-17

**dernière mise à jour le 2 avril

Fonctionnement de l'Ordre (opérations)

L'Ordre est-il fermé?

Nous nous engageons à soutenir nos membres et à assumer notre rôle dans la surveillance de la profession. Même si certains de nos employés travaillent à distance, les services de l'Ordre fonctionnent normalement; nous sommes toutefois fermés au public.

Nous prenons des mesures pour assurer la sécurité de notre lieu de travail et vous demandons d'utiliser nos services en ligne ou de communiquer avec nous par courriel ou par téléphone.

Pourquoi ai-je reçu un avis d'élections du conseil? Est-ce bien le moment?

L'élection du conseil a lieu chaque année à la même époque, et nous sommes tenus d'en informer les personnes admissibles au vote : cela fait partie intégrante de votre droit de choisir les futurs leaders de la profession. Les dix-huit membres qui se présentent aux élections du conseil s'engagent à contribuer à façonner l'avenir de l'éducation de la petite enfance.

Nous avons cependant revu notre stratégie de communication et nous nous engageons à ne plus vous envoyer de rappels, car nous savons que vous avez beaucoup à faire. Toutefois, si vous avez du temps libre d'ici le 15 avril, nous vous encourageons à voter.

Qu'en est-il de la vérification de la conformité à l'apprentissage professionnel continu? (APC)

La vérification de conformité à l'APC sera reportée jusqu'à nouvel ordre. Dans le contexte actuel, nous ne souhaitons pas causer davantage de stress pour les EPEI. Si vous avez déjà envoyé vos documents, ou si vous souhaitez les envoyer, ils seront traités. Pour ceux qui n'ont pas envoyé de documents, il n'est pas nécessaire de faire quoi que ce soit d'autre pour le moment.

Puisque mon milieu de travail est fermé, je m'inquiète d'avoir à payer mes frais d'adhésion pour mon prochain renouvellement. Est-ce que je peux reporter le paiement de ma cotisation?

Nous savons que cette situation est difficile pour vous. Un message à ce sujet sera ajouté à votre avis de renouvellement. Si votre renouvellement est imminent, assurez-vous de surveiller vos courriels.

L'AECEO vient de publier cette page d'information sur le soutien financier offert aux EPEI. Pour nos membres francophones : cette page n'est actuellement disponible qu'en anglais. Le page et ici.

 

Exercice de la profession

Le centre de garde où je travaille a fermé, et l'une des familles m'a demandé de garder leur fils à leur domicile. Ils doivent travailler, et j'ai besoin de revenus, mais je crains que ce ne soit pas autorisé. Quel est le point de vue de l'Ordre?

L'Ordre n'interdit pas les ententes privées visant à offrir des services de garde à des clients issus de votre milieu de travail. Nous reconnaissons que dans la situation actuelle, ces arrangements peuvent être très précieux pour les membres, les familles et les enfants pour assurer la continuité des services. Selon la norme V du Code et normes, les membres doivent être conscients du fait que des relations duelles peuvent naître de ce type d'ententes et doivent connaître les mesures à prendre pour y faire face et les gérer. Pour tout renseignement sur le recours à votre jugement professionnel pour gérer les risques de relations duelles, consultez la ligne directrice de pratique sur les relations duelles de l'Ordre.

Puis-je offrir des services de garde chez moi pendant la fermeture des centres?

Les EPEI sont en mesure de fournir des services de garde d'enfants en milieu familial non agréés conformément aux exigences du ministère de l'Éducation. Ils peuvent s'occuper d'un maximum de cinq enfants, ce qui comprend leurs propres enfants de moins de quatre ans.

Programme D'APC

Qu'en est-il du programme d'APC pendant la pandémie de COVID-19?

Malgré l'importance de l'apprentissage continu pour la profession, nous savons qu'il ne vous est peut-être pas possible de participer aux activités d'APC requises pour le moment. D'avril 2020 à août 2021, vous aurez la possibilité de reporter d'un an votre obligation de conformité aux exigences du programme d'APC en raison de la COVID-19. Vous ne pourrez sélectionner cette option de report qu'une seule fois.

Les instructions à ce sujet seront données dans votre avis de renouvellement, et l'option de report de conformité aux exigences d'APC en raison de la COVID-19 figurera sur votre prochain formulaire de renouvellement.

Vous trouverez des ressources supplémentaires sur l'APC ici.

Dois-je communiquer avec l'Ordre pour obtenir un report en raison de la COVID-19?

Non. L'option de différer votre obligation de conformité aux exigences de l'APC en raison de la COVID-19 sera intégrée à votre prochaine demande de renouvellement. 

Veuillez noter que vous n'êtes pas tenu(e) de soumettre des formulaires ou documents pour justifier votre demande de report en raison de la COVID-19.

Comment puis-je différer mon obligation de conformité aux exigences d'APC en raison de la COVID-19?

Quand vous remplirez la section sur l'APC de votre demande, vous devrez choisir l'une des options suivantes :

  • « Oui » si vous avez respecté les exigences du programme d'APC au cours de l'année qui vient de s'écouler.
  • « Non » si vous n'avez pas respecté ces exigences au cours de l'année pour toute raison autre que la COVID-19;
  • « Pour l'année d'adhésion écoulée, je choisis de différer mon obligation de conformité aux exigences du programme d'APC en raison de la COVID-19. »

Si vous ne savez pas comment répondre à cette question, veuillez écrire à : apc@ordre-epe.ca.

J'aimerais poursuivre mon APC. L'Ordre sera-t-il en mesure de m'offrir du soutien? 

Oui, nous continuons d'aider les membres à comprendre le programme d'APC et à y participer :

  • en répondant aux appels et aux courriels concernant le programme;
  • en élaborant et en publiant des ressources pratiques;
  • en organisant des webinaires pour échanger de l'information et faire le point sur l'APC;
  • en maintenant la possibilité pour les membres de confirmer leur conformité aux exigences du programme d'APC au moment de leur renouvellement.

Et si j'ai renouvelé mon adhésion avant que l'option de report ne soit disponible?

Quand avez effectué votre renouvellement, vous avez dû répondre par « Oui » ou « Non » à la question sur votre conformité aux exigences du programme d'APC pour l'année d'adhésion écoulée. Si vous avez répondu « Non », un membre du Service de l'exercice professionnel vous enverra un courriel pour vous informer des prochaines étapes. 

En raison de la situation, tous les membres auront la possibilité de reporter d'un an leur obligation de se conformer aux exigences du programme. Vous pourrez donc différer votre obligation de conformité aux exigences de l'APC jusqu'à votre prochain renouvellement.

Que se passe-t-il si je choisis de différer mon obligation de conformité aux exigences du programme d'APC pour l'année d'adhésion qui vient de s'écouler? 

Si vous avez demandé un report de l'obligation de conformité aux exigences du programme pour l'année d'adhésion écoulée, vous aurez jusqu'à votre prochain renouvellement pour remplir les exigences reportées. Vous ne pourrez sélectionner cette option de report qu'une seule fois. Si vous ne savez pas vraiment où vous en êtes dans votre cycle d'APC, veuillez écrire à apc@ordre-epe.ca.

Je n'ai pas respecté ces exigences pour une raison autre que la COVID-19. Que dois-je répondre dans la section sur l'APC de ma demande de renouvellement?

Répondez « Non » si vous n'avez pas respecté ces exigences pour toute raison AUTRE que la COVID-19. Un membre du Service de l'exercice professionnel vous enverra un courriel pour vous informer des prochaines étapes.

Que dois-je faire si je veux obtenir un report de l'obligation de conformité aux exigences du programme d'APC pour une autre raison que la COVID-19?

Pour toute autre raison que la COVID-19 (par ex., congé parental, de maladie, d'invalidité ou deuil), vous pouvez soumettre un formulaire de Demande de report d'APC.

J'ai déjà obtenu un report de l'obligation de conformité à l'APC en raison de mon congé de maternité. Aurais-je la possibilité de différer mon obligation de conformité pour ma prochaine année d'adhésion en raison de la COVID-19?

En fonction du moment où vous effectuerez votre demande, vous pourrez également demander un report en raison de la COVID-19. Veuillez envoyer un courriel à conformiteapc@ordre-epe.ca pour confirmer vos options en fonction de votre situation particulière.

Sources d'information fiables

Je me sens isolé(e). Où puis-je trouver des informations sur ce qui se passe dans le secteur de la petite enfance?

Les organismes suivants s'emploient activement à aider les intervenants du secteur de la petite enfance à gérer la situation actuelle :

AECEO : Association of Early Childhood Educators Ontario. Son objectif premier consiste à plaider pour le respect et la reconnaissance des EPE et à promouvoir des salaires et conditions de travail appropriés. Suivez-la sur Twitter ou Facebook (en anglais seulement).

Coalition ontarienne pour de meilleurs services de garde d'enfants : groupe ontarien qui milite en faveur d'un système universel de services de garde d'enfants. Il est composé de centres de garde locaux, de groupes nationaux et provinciaux et de particuliers de tout l'Ontario. Suivez-le sur Twitter ou Facebook.

Ministère de l'Éducation de l'Ontario : ministère responsable des programmes pour la petite enfance, de la garde d'enfants et de l'éducation financée par les fonds publics, de la maternelle et du jardin d'enfants à la 12e année. Vous trouverez davantage d'informations sur leur site Web ou en les suivant sur Twitter.

Communiqué du gouvernement de l'Ontario sur l'augmentation des soutiens en santé mentale. Il existe des liens vers les services dans cette communiqué.


Où puis-je trouver de l'information sur mes droits en milieu de travail?

La Commission ontarienne des droits de la personne a récemment publié une FAQ qui pourrait vous aider à trouver de l'information sur vos droits. Vous y accéder ici (en anglais seulement).

Si vous êtes membre d'un syndicat, contactez le représentant de votre syndicat ou de votre fédération. Ils seront en mesure de vous soutenir en matière d’emploi et de vous fournir des ressources pour vous guider dans votre travail.

Où puis-je trouver des informations fiables sur la COVID-19 et les précautions à prendre?

Ministère de la Santé : COVID-19 : Document d’orientation à l’intention des centres de garde d’urgence

Agence de la santé publique du Canada

Ministère de la Santé de l'Ontario