Guide de renouvellement d’adhésion

Chaque année, les EPEI ont pour responsabilité professionnelle de renouveler leur adhésion à l’Ordre.

Pourquoi le renouvellement est-il important?

Le processus annuel de renouvellement permet à l’Ordre de :

  • vérifier si les renseignements importants figurant au dossier du (de la) membre sont toujours à jour;

  • recueillir des informations importantes auprès des membres sur leur travail;

  • surveiller la conformité des membres aux diverses obligations, comme le fait de signaler certains comportements auprès de l’Ordre et de satisfaire aux exigences du programme d’apprentissage professionnel continu (APC);

  • effectuer une vérification auprès des membres concernant les questions importantes relatives à la protection et à la sécurité des enfants et des familles.


Quelles sont les exigences de renouvellement?

Afin de renouveler leur adhésion, et au plus tard à la date à laquelle ils sont tenus d’effectuer ce renouvellement (ou avant), les EPEI doivent respecter pleinement deux exigences :


1.    Remplir et envoyer le Formulaire de renouvellement d’adhésion​, accompagné des documents justificatifs s’il y a lieu;
2.    Effectuer le paiement intégral de la cotisation annuelle.

Pour que leur renouvellement soit pris en compte, les EPEI doivent respecter ces deux exigences avant la date de leur renouvellement.

Guide de renouvellement d’adhésion

Pour aider les EPEI dans leur processus de renouvellement, l’Ordre met à leur disposition un Guide de renouvellement d’adhésion.

Ce guide s’articule autour des sections suivantes. Nous vous encourageons à lire le guide en entier et dans l’ordre. Cependant, vous pouvez aussi cliquer sur l’un des liens suivants pour vous rendre à une section particulière. Au bas de chaque page, les boutons « Suivant » et « Retour » vous permettent de naviguer dans le guide dans l’ordre; il y a également un bouton pour revenir à la page principale à tout moment.


Ce Guide de renouvellement d’adhésion doit être utilisé avec la Formulaire de renouvellement d’adhésion valide jusqu’au 30 juin 2018. (Vérifiez la date de validité qui figure en bas de page de votre Formulaire de renouvellement d’adhésion). Ce guide ne concorde avec aucune autre version du Formulaire de renouvellement d’adhésion.

Exigence no 1 Introduction