Section 3 : Frais d’adhésion (cotisation)

​​​​​Remarque importante

  • Si votre date de renouvellement est le 31 août 2018 ou avant, votre cotisation annuelle est de 150 $.
  • Si votre date de renouvellement est le 1er septembre 2018 ou après, votre cotisation annuelle est de 160 $.
Dans la section 3 du Formulaire de renouvellement d’adhésion, vous devez indiquer comment vous allez payer vos frais de renouvellement d’adhésion.
  • ​​​Si nous recevons votre formulaire de renouvellement après la date de votre renouvellement, des frais de retard de 50 $ s’appliquent.​​​     

1.    Chèque/mandat-poste/traite bancaire libellé(e) à l’ordr​e de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance 


  • Choisissez cette option si vous payez par chèque, par mandat-poste ou par traite bancaire.

  • Sur le Formulaire de renouvellement d’adhésion, indiquez :
    • le numéro de chèque, du mandat-poste ou de la traite bancaire, et
    • le montant payé en dollars canadiens.



2.    Services bancaires en ligne par l’entremise de votre institution financière (cette option d’applique à vous si vous payez en personne auprès de votre banque)

  • Choisissez cette option si vous payez en ligne ou en personne par le biais de votre institution financière.

  • Sur le Formulaire de renouvellement d’adhésion, indiquez :
    • la date à laquelle le paiement a été effectué, et
    • le numéro de référence/de confirmation de la banque (que vous recevez une fois votre transaction effectuée), et
    • le montant payé en dollars canadiens.


  • Les informations pour savoir comment payer par l’entremise des services bancaires en ligne ou en personne auprès de votre institution financière sont fournies dans la section Exigence no 2 :  Payer la cotisation annuelle​, du Guide de renouvellement d’adhésion.


3.    Par carte Visa, Visa Débit ou MasterCard

  • Si vous payez par carte Visa, Visa Débit ou MasterCard, cochez la case correspondante.

Les cartes de crédit American Express et les cartes de crédit prépayées ne sont pas acceptées. Les cartes de débit autres que Visa Débit ne sont pas acceptées.

  • Afin que l’Ordre puisse débiter votre carte Visa, MasterCard ou Visa Débit, vous devez l’autoriser à le faire. Sur le Formulaire de renouvellement d’adhésion, cochez la case située à côté de la déclaration d’autorisation et indiquez le montant, en dollars canadiens, qui doit être prélevé sur votre carte Visa, MasterCard ou Visa Débit.

  • Sur le Formulaire de renouvellement d’adhésion, indiquez :
    • que vous autorisez l’Ordre de débiter votre carte Visa, MasterCard ou Visa Débit, comme précisé ci-dessus, et
    • le nom du titulaire de la carte, tel qu’il apparaît vraiment sur la carte*, et
    • le numéro de carte complet, et
    • la date d'expiration de la carte et​
    • ​la CVV (valeur de vérification de carte).


* Et si aucun nom ne figure sur le devant de la carte Visa Débit?

  • Si vous effectuez votre paiement avec une carte Visa Débit sur laquelle ne figure aucun nom, indiquez le nom du titulaire de la carte.


Si vous payez par carte Visa, MasterCard ou Visa Débit, assurez-vous d’avoir donné toutes les autorisations et informations mentionnées ci-dessus. En cas d’information manquante, l’Ordre ne traitera pas votre règlement jusqu’à l’obtention de tous les renseignements requis. Cela entraînera des retards dans votre processus de renouvellement. (Pour savoir ce qui arrive en cas de renouvellement tardif, consultez la section intitulée « Ce qui se passe si vous n’effectuez pas votre renouvellement à temps », du Guide de renouvellement d'adhésion.)


  • Cette partie ne s’applique qu’aux membres qui payent par carte Visa, MasterCard ou Visa Débit. Si vous optez pour un autre mode de paiement, vous ne devez pas fournir les renseignements relatifs à votre carte de crédit ou de débit.


Section 2
Section 4
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