Programme d’APC FAQ - Employeurs

​​​​1.   Comment les employeurs peuvent-ils aider les EPEI à satisfaire aux exigences du programme d'APC?

Les employeurs peuvent aider les EPEI en prenant connaissance du cadre du programme et des étapes requises, comme le module Attentes de la profession 2016 et le cycle du portfolio d'APC. Pour découvrir le programme d'APC en détail, visitez la page sur l'APC du site Web de l'Ordre. 

Les employeurs peuvent envisager différentes façons d'aider les EPEI dans leur cheminement d'apprentissage continu, en les invitant notamment à se rencontrer en équipe pour effectuer le module Attentes de la profession 2016 ou pour discuter de leurs portfolios d'APC.

Dans le cadre de leur processus de gestion du rendement, les employeurs peuvent aussi collaborer avec les EPEI et établir des objectifs mutuellement avantageux.


2. Quels sont les avantages de ce programme pour les employeurs?

L'apprentissage professionnel continu permet aux EPEI de rester informés dans leur pratique et de mettre leurs connaissances et leurs compétences professionnelles à jour. Les employeurs du secteur de l'éducation et de la garde des jeunes enfants qui offrent aux EPEI des possibilités d'apprentissage continu intéressantes savent que la démarche permet d'impliquer le personnel et de le rendre plus compétent.

De plus, l'apprentissage professionnel continu permet aux EPEI de communiquer efficacement à propos de leur profession, de leurs compétences et de leurs valeurs auprès des parents, des familles et des autres professionnels et communautés qu'ils servent. Cela contribue à créer des environnements sécuritaires, sains et stimulants pour les enfants tout en améliorant la qualité globale des programmes et des services offerts.

Les occasions d'apprentissage professionnel continu sur le lieu de travail peuvent attirer des employés qui s'impliquent dans leur rôle, tant sur leur lieu de travail qu'au sein de la profession en général.​


3. J'offre des possibilités de perfectionnement professionnel à mes employés. Les EPEI pourront-ils en profiter pour se conformer aux exigences du programme d'APC?

Nous savons que de nombreux employeurs sont impliqués dans l'apprentissage professionnel continu, et beaucoup offrent déjà régulièrement des activités d'apprentissage à leur personnel. Le programme d'APC a été conçu en tenant compte de cet élément. Il offre un cadre complémentaire aux activités auxquelles de nombreux EPEI participent déjà avec l'appui de leur employeur et les officialise.   

Dans la plupart des cas, et pour satisfaire aux exigences du cycle du portfolio, les EPEI seront en mesure d'utiliser les possibilités d'apprentissage offertes par leur employeur ou dans leur communauté.


4. Que signifie le programme d'apprentissage professionnel continu?

​Comme le définit l'Ordre, l'apprentissage professionnel continu consiste à se tenir à jour, à améliorer et à étendre de façon systématique et intentionnelle les connaissances, les compétences ainsi que les valeurs et comportements déontologiques nécessaires pour assurer une pratique professionnelle de qualité durant toute la carrière du membre.        


5. Pourquoi les EPEI sont-ils tenus de participer au programme d'APC de l'Ordre?

En vertu du Règlement de l'Ontario 359/15 : Perfectionnement professionnel continu, pris en application de la Loi de 2007 sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance, tous les EPEI doivent satisfaire aux exigences du programme d'APC de l'Ordre. Cette obligation légale est également intégrée aux normes déontologiques et professionnelles de la profession. La norme IV : Professionnalisme et leadership, C.1, du Code de déontologie et normes d'exercice, stipule que les EPEI « mènent une réflexion critique, des enquêtes collaboratives et démontrent leur engagement dans un perfectionnement permanent en participant au programme d'apprentissage professionnel continu. »

Les exigences du programme décrites dans le Règlement sur le perfectionnement professionnel continu sont énoncées dans le document intitulé Avis sur les exigences du programme d'apprentissage professionnel continu (APC). Tous les EPEI sont tenus de prendre connaissance de l'Avis sur les exigences du programme d'apprentissage professionnel continu (APC).


6. Le programme d'APC de l'Ordre pour les EPEI, qu'est-ce que c'est?

Le programme d'APC de l'Ordre est un cadre de travail et un processus officiel visant à aider les EPEI à améliorer leurs connaissances et leurs compétences pour assurer une pratique professionnelle de qualité tout au long de leur carrière. La participation au programme d'APC est un moyen de montrer aux employeurs, aux familles et au public que les EPEI sont membres d'une profession distincte qui accorde de l'importance à l'apprentissage professionnel continu.

Les étapes du programme d'APC requises sont les suivantes :

  1. Étape 1 : Module Attentes de la profession 2016
  2. Étape 2 : Cycle du portfolio d'APC – Première année et deuxième année

​Étape 1 : Le module Attentes de la profession 2016 s'effectue en une seule fois et tous les EPEI doivent satisfaire à cette exigence. Étape 2 : La première et la deuxième année du cycle du portfolio d'APC s'effectuent tous les deux ans et tout au long de la carrière des EPEI.


L'Avis sur les​ exigences du programme APC​ décrit les échéances de participation, les exigences en matière de tenue de dossiers et les conséquences en cas de non-respect des exigences du programme d'APC.

Des renseignements sur les étapes à suivre et les composantes ainsi que d'autres ressources sont accessibles sur le site Web.

Jetez un coup d'œil au tableau ci-dessous pour découvrir les étapes requises. 


7. Quand les EPEI doivent-ils commencer à participer au programme d'APC?

La participation au programme d'APC dépend de la date de renouvellement d'adhésion à l'Ordre de chaque membre.

Les nouveaux membres de l'Ordre sont tenus d'effectuer l'Étape 1 :  Module Attentes de la profession 2016 au cours de leur première année d'adhésion à l'Ordre.

Les membres qui renouvellent leur adhésion

  • doivent effectuer l'Étape 1 : Module Attentes de la profession, dans l'année qui suit la date de leur renouvellement, à compter du 1er septembre 2016 (ou après cette date). 
  • Ils doivent ensuite effectuer la première année du cycle du portfolio d'APC dans l'année qui suit leur renouvellement, à compter du 1er septembre 2017 (ou après cette date).

Tous les membres doivent effectuer la première année du cycle du portfolio d'APC de deux ans  au cours de l'année suivant la réalisation du module Attentes de la profession 2016.

Pour savoir quand commencer, les EPEI peuvent consulter le tableau indi​quant les dates de début de programme qui se trouve sur notre site Web.  

Pour en savoir plus sur les exigences et les étapes du programme, consultez l'Avis sur les exigences du programme d'APC.


8. Combien de temps faut-il pour satisfaire aux exigences du programme d'APC?

La première étape du programme, le module Attentes de la profession 2016, est un module en ligne qui prend environ une heure et demie. Il est accessible gratuitement sur le site Web de l'Ordre. Les EPEI peuvent commencer et arrêter le module autant de fois que souhaité.

La deuxième étape du programme, le cycle du portfolio d'APC, s'effectue par cycles répétés de deux ans. Le processus du portfolio est un apprentissage autonome. Chaque membre devra en effectuer les composantes, participer à des activités d'apprentissage autonome et documenter son apprentissage à son propre rythme.

Pour aider les EPEI à planifier leur temps au cours du cycle de deux ans, consultez le calendrier mensuel recommandé ci-dessous.


9. Les EPEI doivent-ils envoyer leurs dossiers du programme d'APC à leurs employeurs?

Les EPEI ne sont pas tenus de montrer leurs dossiers d'APC à leur employeur. Ils peuvent choisir de préserver la confidentialité de leurs dossiers d'APC.

Toutefois, si ce dernier les aide à participer au programme d'APC, ils peuvent se mettre d'accord sur ce point.

Les portfolios d'APC pourraient en effet alimenter les discussions avec l'employeur sur la gestion du rendement de l'employé(e), être intégrés à des processus, ou permettre de planifier des possibilités d'apprentissage professionnel pour le personnel. 


10.  Les employeurs sont-ils tenus de s'assurer que leurs employés sont en conformité avec les exigences du programme d'APC?

À titre individuel, les EPEI ont la responsabilité professionnelle de participer au programme d'APC. Les employeurs ne sont pas tenus de s'assurer que leurs employés sont en conformité avec les exigences du programme d'APC.


11.  Les EPEI seront-ils pénalisés s'ils ne participent pas?

Oui. Le programme d'APC est obligatoire pour tous les membres de l'Ordre. Les nouveaux membres et ceux qui renouvellent leur adhésion sont tous tenus de participer au programme d'APC. Le certificat d'inscription des membres qui ne se conforment pas à ces exigences pourrait être suspendu par la registrateure de l'Ordre pour non-conformité avec le programme d'APC.

Pour en savoir plus sur la conformité avec le programme d'APC, veuillez prendre connaissance de l'Avis relatif aux exigences du programme d'APC​.   


12.  Où puis-je trouver davantage de renseignements et de ressources sur le programme d'APC et ses exigences?

Le site Web de l'Ordre renferme les renseignements les plus à jour sur le programme d'APC et il offre des ressources pour vous aider dans votre cheminement. 

Veuillez visiter notre site Web en cliquant ici.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi communiquer avec le Service de l'exercice professionnel par courriel à apc@ordre-epe.ca ou par téléphone au 1 888 961-8558, poste 803.

​Pour en savoir plus :

​​​​​Page d'accueil de l'APC​​​​

​​Je suis un(e) nouveau(elle) membre. Comment commencer? L'essentiel sur le programme d'APC​​

En savoir plus sur le programme d'APC

Étape 1 : Module Attentes de la profession 2016

​​Informations pour savoir comment commencer l'étape 1 du programme d'APC​

​​Étape 2 : C​ycle du portfolio d'APC

​Informations pour savoir comment effectuer le cycle du portfolio d'APC et ses trois composantes

Dates de début du programme d'APC

Dates auxquelles vous devez commencer le programme d'APC​

​​​Ressource du portfolio d'APC​

Ressources pour vous aider à effectuer votre portfolio d'APC​​

Foire aux questions

Réponses aux questions les plus fréquentes sur l'APC​​

​​Satisfaire aux exigences du programme d'APC​

​Description des exigences, des échéances et des conséquences en cas de non-respect des exigences du programme d'APC​​