Ressources

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Avis Professionels
Avis professionnel : Devoir de faire rapport
Deux avis professionnels destinés aux EPEI concernant les exigences légales importantes que tous les membres de l’Ordre doivent connaître et comprendre​​​. 


Titres et désignations protégés​ (2017)
Devoir de faire rapport​ (2019)

Ligne directrice de pr​atique​​
PG: Professionalism 
Porte sur certaines attentes formulées dans le Code de déontologie et normes d’exercice et montre comment ces attentes peuvent être mises en pratique par les EPEI.​​


​​

Note de pratique
Note de pratiqueAbordent brièvement des sujets importants directement liés à l’exercice de la profession. Elles fournissent aux EPEI des renseignements pertinents sur ces sujets pour en améliorer la compréhension.

L'apprentissage par le j​eu (2018)
Le jugement professionnel (2018)
Utilisation des médias sociaux (2019)​
Surveillance professionnelle des enfants (2019)​​​
La prise de décision éthique (2019)
La supervision professionnelle (2020)

 ​

Études de cas et scénarios
Vignette des études de casDécrivent des expériences vécues par
des éducatrices ou des éducateurs de la petite enfance dans l’exercice de leur profession. Les études de cas ont été rédigées par des membres inscrits de l’Ordre.

Cliquez ici pour accéder à toutes les études de cas et scénarios (à c​ompter de 2014, avec des ajouts réguliers).
​​​
Connexions
Image du Blogue L'Ordre et nous 

En 2018, l'Ordre a lancé une version électronique mensuelle de Connexions pour ses membres. Des articles sont également disponibles sur cece-talk.ca​​​.​


Rapport Annuel



Explorer la collaboration interprofessionnelle
Vignette du document-ressource sur la collaboration interprofessionnelle

Ce document
 est le fruit d'un projet de 
recherc​he concertée 
entre l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario et l'Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance.

Cette ressource est conçue pour mettre en lumière les normes d'exercice et de déontologie relatives aux deux professions, au profit des pédagogues qui unissent leurs efforts pour favoriser l'apprentissage de la petite enfance.
Sondages sur la transition vers l'accès à la profession
Sondages sur la transition vers l'accès à la profession ​


Ces sondages, menés tous les deux ans, ont pour but d'en apprendre davantage sur les expériences des diplômés en matière de demande d'adhésion, de recherche d'emploi dans le secteur, la transition vers la profession et la satisfaction professionnelle.

Cliquez ici pour accéder à tous les sondages Transition vers l'accès à la profession (de 2011 à aujourd'hui)​
Infolettres de​ l'employeur


Vignette de l'Infolettre des employeurs

Les infole​ttres de l'employeur​

Les bulletins de ​l'employeur


​ ​ ​
​​​​​Ressource et guide de réflexion

Ressource et guide de réflexion 
Guide p​​our aider les EPEI à comprendre l’importance du devoir de faire rapport.​
​​

​Ressource et​ guide de réflexion ​s​ur l'Avis professionnel : Devoir d​e faire rapport (2019)

​​​Rapports d’évaluation des projets pilote de leadershipRapports d’évaluation des projets pilote de leadership​​​



​Posters​

Code de déontologie et normes d'exercice
La petite enfance inscrit de votre enfant?​
Obligations de l'employeur de faire rapport
Obligations de l'employeur de faire rapport 
Profession réglementéeProfession réglementée




Lie​​ns

Loi de 2007 sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance

Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance

Loi sur l'éduc​ation

Loi sur les services à l’enfance et à la famille

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse

Ministère de l'Éducation

Normes pour le programme : Éducation en services à l’enfance

Association of Early Childhood Educators Ontario

Association francophone à l'éducation des services à l'enfance de l'Ontario

Affiliated Services for Children and Youth

Centre de ressources Meilleur départ

Fédération canadienne des services de garde à l’enfance

Conseil sectoriel des ressources humaines des services de garde à l`enfance

Child Development Resource Connection

Early Childhood Community Development Centre




​​​​​​