Exigences D’inscription

​​​Le demandeur doit satisfaire aux six exigences suivantes pour se voir délivrer un certificat d'inscription à l'Ordre. Ces exigences sont également applicables aux anciens membres qui présentent une demande pour se voir de nouveau délivrer un certificat d'inscription.


1.    Remplir entièrement et envoyer le formulaire de demande d'inscription, accompagné des documents justificatifs s'il y a lieu

L'Ordre a deux cheminements d'inscription, et chacun d'eux dispose de son propre formulaire et de son guide. Remplissez le formulaire qui s'applique à votre situation.

Consultez le tableau sur la page Comment s'inscrire/Formulaires du site Web de l'Ordre pour déterminer quel formulaire s'applique à vous et accéder au guide correspondant.


2.    Avoir réussi les études requises pour exercer la profession d'EPE en Ontario

Il y a cinq façons de respecter cette exigence :

a. Être titulaire d'un diplôme d'éducation en services à l'enfance délivré par un collège d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario (CAAT).

b. Être titulaire d'un diplôme ou d'un grade d'éducation en services à l'enfance (ou dans une discipline connexe) reconnu par l'Ordre comme étant en conformité avec l'exigence d'inscription

c. Être actuellement titulaire d'un permis d'exercer ou membre inscrit(e) de la profession d'éducatrice ou d'éducateur de la petite enfance dans une autre province ou un autre territoire au Canada, et ce statut est reconnu par l'Ordre aux fins de l'entente sur la mobilité de la main-d'œuvre (en vertu de l'Accord sur le commerce intérieur (ACI)).

d. Obtenir une lettre d'équivalence de l'Association francophone en services à l'enfance de l'Ontario (Aféseo) ou de l'Association of Early Childhood Educators Ontario (AECEO) avant le 23 février 2014.

e. Avoir une combinaison d'études et d'expérience professionnelle reconnue dans le cadre du processus d'évaluation individuelle de l'Ordre comme étant en conformité avec l'exigence d'inscription.

 

Vous devez fournir la preuve relative à vos études. Le type de preuve dépend de l'option choisie pour satisfaire à cette exigence. Consultez le guide d'inscription correspondant à votre cheminement d'inscription pour obtenir des instructions concernant les documents à fournir.

 

3.    Être autorisé(e) à travailler au Canada​

Il y a trois façons de satisfaire à cette exigence :

    1. Posséder la citoyenneté canadienne
    2. ​Avoir obtenu la résidence permanente au Canada
    3. Être titulaire d'une autorisation valide (par ex., un permis de travail), en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (Canada), à exercer un emploi au sein de la profession.

Vous devez fournir une preuve valide de votre autorisation à travailler au Canada. Le type de preuve dépend de l'option choisie pour satisfaire à cette exigence. Consultez le guide d'inscription correspondant à votre cheminement d'inscription pour obtenir des instructions concernant les documents à fournir.

 

4.    Parler couramment l'anglais ou le français​

Il y a trois façons de satisfaire à cette exigence :

    1. Avoir obtenu un diplôme ou un grade délivré par un établissement d'études postsecondaires dans lequel la langue d'enseignement est l'anglais ou le français;
    2. ​Posséder une lettre d'équivalence de l'Association francophone en services à l'enfance de l'Ontario (Aféseo) ou de l'Association of Early Childhood Educators Ontario (AECEO) dans certaines circonstances et comme indiqué dans la politique de l'Ordre relative à la maîtrise de la langue;
    3. Avoir obtenu les résultats requis par l'Ordre aux tests d'anglais ou de français approuvés par l'Ordre;

​Les détails concernant ces trois critères, y compris les tests de langue approuvés et les résultats requis par l'Ordre, comme indiqué dans sa Politique relative à la maîtrise de la langue. Consultez le guide d'inscription correspondant à votre cheminement d'inscription pour obtenir des instructions concernant les documents à fournir.​

5.    Satisfaire aux considérations liées aux problèmes pouvant influencer la pratique

​Il n'y a qu'une façon de satisfaire à cette exigence :

    1. En fonction de l'évaluation des renseignements fournis dans votre formulaire de demande d'inscription et dans tous les documents justificatifs, l'Ordre doit être convaincu que vous :
      1. ​êtes mentalement apte à exercer la profession et que vous
      2. ​exercerez la profession avec décence, intégrité et honnêteté et conformément à la loi, y compris la Loi de 2007 sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance et les règlements pris en application de celle-ci, ainsi que les règlements administratifs de l'Ordre et
      3. possédez un degré suffisant de connaissances, de compétence et de jugement pour exercer la profession.

Les détails sur la façon dont l'Ordre évalue les demandeurs concernant cette exigence sont énoncés dans la Politique relative à l'évaluation des problèmes pouvant influencer l'exercice de la profession d'éducatrice ou d'éducateur de la petite enfance. Consultez le guide d'inscription correspondant à votre cheminement d'inscription pour obtenir des instructions concernant les documents à fournir.​


6.    Effectuer le paiement des frais de dossier et droits d'inscription​

Il y a deux façons de satisfaire à cette exigence :

    1. Chèque/mandat-poste/traite bancaire libellé(e) à l'ordre de l'Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance
    2. ​Par carte Visa, Visa Débit ou MasterCard​

Consultez le guide d'inscription correspondant à votre cheminement d'inscription pour savoir comment effectuer le paiement et quels renseignements fournir à l'Ordre à ce sujet.