Membres du conseil

​​​​​​​​​​​

​​​​​​​​​​​​​L'Ordre est régi par un conseil formé de 24 membres. Parmi eux, 14 sont des EPEI élus par les membres de l'Ordre et 10 sont des membres du public nommés par le gouvernement de l'Ontario. Le conseil élabore et approuve les politiques régissant les éducateurs de la petite enfance de l'Ontario.​

Membres élus du conseil

Membres du public nommés au conseil

Laura Urso, EPEI

Lori Huston, EPEI

Julie Cyr, EPEI

Gillian Jackson​, EPEI​

Stacey Lepine, EPEI​

Kim White, EPEI​​

Karen Guthrie, EPEI

Nancy Roscoe, EPEI

Richard (Dick) Winters, EPEI

Cynthia Jefferson, EPEI

Kristine Parsons, EPEI

Susan (Darlene) Edgar, EPEI : présidente

Karen Kennedy, EPEI

Teresa Sulowski​, EPEI​

​Ann Robichaud-Gagné (bilingue)

Christine Forsyth (bilingue)

François Bertrand

Karen Damley CA, CPA

Larry O’Connor

Nerene Virgin

Rosemary Fontaine ​​

​​ 


Membres élus du conseil

​District 1 – Région du Nord et du Nord-Est

Laura Urso, EPEI

Laura Urso possède un diplôme en éducation de la petite enfance (EPE) et un baccalauréat ès arts en psychologie et sociologie. Elle travaille dans le secteur de l'EPE depuis 30 ans, dont 12 au sein d'une municipalité du Nord de l'Ontario. Laura est actuellement coordonnatrice d'un programme de services à l'enfance pour la Ville du Grand Sudbury, où elle supervise le programme d'amélioration de la qualité, la transformation d'un centre de la petite enfance de l'Ontario, les partenariats communautaires, la planification du développement de la petite enfance et l'apprentissage professionnel. Elle a été membre du comité des normes d'exercice et du comité des inscriptions à titre de non-membre du conseil.

Lori Huston, EPEI

Lori Huston possède 20 ans d'expérience dans le secteur de l'éducation de la petite enfance (EPE). Elle s'est impliquée dans la rédaction et l'enseignement du programme d'enseignement postsecondaire en EPE, dans le renforcement des capacités communautaires et l'élaboration de politiques importantes. Au début de sa carrière, Lori a coordonné des programmes de services à l'enfance dans le Nord-Ouest de l'Ontario. Depuis 2009, elle travaille dans l'enseignement postsecondaire en EPE pour les autochtones, où elle coordonne et élabore des programmes de formation destinés aux étudiants des collectivités éloignées du Nord. Elle est actuellement responsable, entre autres, de la mise en place, de l'évaluation et de l'agrément des programmes ainsi que de l'élaboration des politiques et des normes. Lori est aussi agente accréditée de soutien à la famille, titulaire d'un diplôme en éducation de la petite enfance et d'un baccalauréat ès arts en services à la personne. De 2014 à 2017, elle était membre du comité directeur du projet Now Play, destiné à renforcer la capacité communautaire.  ​​​


​District 2 – Région de l’Est

Julie Cyr, EPEI

Julie Cyr est administratrice des services à l'enfance au Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO) à Ottawa. Au cours de ses 27 années de carrière dans le secteur de l'éducation de la petite enfance, Julie a eu l'occasion de travailler avec des enfants et des parents dans divers milieux. Pendant cinq ans, elle a occupé le poste de conseillère à l'intégration appuyant les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance (EPEI) et les familles dans le cadre de l'intégration des enfants ayant des besoins particuliers. Avant de prendre le poste de directrice d'un centre éducatif à Ottawa, elle a également été éducatrice. Julie a ensuite obtenu un poste de directrice intérimaire et d'agente de liaison communautaire au sein des Centres de développement de la petite enfance de l'Ontario. Depuis le début de sa carrière, elle siège à titre de représentante au sein de nombreuses communautés et associations, à la table du Regroupement des services à l'enfance, au conseil de direction du programme Meilleur départ, à la Table de planification francophone ainsi que pour les programmes Meilleur départ du comté de Renfrew, des comtés unis de Prescott et Russel et des comtés de Stormont, Dundas et Glengarry.


District 3 – Région du Sud-Est

​Gillian Jackson, EPEI

Depuis plus de 25 ans, Gillian Jackson met son énergie et son expérience au service des domaines de l'éducation de la petite enfance et du développement communautaire. Gillian travaille actuellement au sein d'EnfantsInclus, au Kingston Health Sciences Centre, où elle contribue à la mise en œuvre de la planification des services coordonnés et du nouveau programme relatif au trouble du spectre de l'alcoolisation fœtale. À partir de 2008, Gillian a travaillé pour les Services de développement de Leeds et Grenville, où elle se concentrait sur le soutien aux enfants et aux jeunes ayant des besoins particuliers et à leurs familles, dans les services de garde agréés, à l'école et au sein de la communauté. Auparavant, Gillian coordonnait les programmes de préparation à l'école et de formation au rôle parental Partir d'un bon pas pour les Centres de santé communautaire de Kingston. Elle a aussi dirigé les activités de sensibilisation communautaire de Global Child Care Services à Ottawa et du Centre de développement de la petite enfance de Leeds et Grenville en Ontario. Gillian a obtenu son diplôme avec mention dans le cadre de son programme d'éducation de la petite enfance. Elle est également titulaire d'une maîtrise en études intégrées de l'Université Athabasca et d'un baccalauréat en sciences sociales de l'Université d'Ottawa. Elle a travaillé à l'école d'application du Centre d'apprentissage préscolaire et a enseigné à temps partiel au programme d'éducation de la petite enfance du Collège Algonquin pendant neuf ans. De 2013 à 2014, elle a mentoré des EPEI dans le cadre du projet pilote de leadership de l'Ordre. Gillian est une ancienne membre du conseil d'administration de l'AECEO, section de la vallée de l'Outaouais. Elle siège actuellement au conseil d'administration de la Brockville and Area Community Foundation.​


District 4 – Région du Centre-Est

​Stacey Lepine, EPEI

Stacey est vice-présidente de l'Ordre et siège au comité des inscriptions et au comité des plaintes. Auparavant, elle était membre du comité des normes d'exercice. Stacey est chef du Service d'aide à l'enfance et de la stratégie de lutte contre la pauvreté au Durham District School Board à Whitby (Ontario). Elle occupait précédemment le poste de directrice générale du Développement des enfants et de la famille au YMCA du grand Toronto. Elle a siégé aux comités consultatifs du Collège Durham College et du Collège Seneca. Éducatrice de la petite enfance depuis 28 ans, elle a fait preuve de leadership dans différents milieux de la petite enfance, y compris au sein de services de garde d'enfants agréés, de Centres de développement de la petite enfance de l'Ontario, de programmes de la maternelle et du jardin d'enfants à temps plein et de services de garde d'enfants en milieu scolaire. Stacey a aussi pris des engagements philanthropiques et occupé des fonctions au sein de services de perfectionnement de bénévoles et de services de loisirs et de développement communautaire. Stacey suit actuellement des cours de leadership pour les dirigeants à la Schulich School of Business. Elle apprend en permanence et demeure au fait des nouvelles possibilités dans le secteur.  

Kim White, EPEI

Biographie bientôt disponible.


District 5 – Région de Toronto

Karen Guthrie, EPEI

Karen est conseillère des Services à l’enfance de la Ville de Toronto. Elle a travaillé pendant plus de 30 ans comme éducatrice de la petite enfance dans des collectivités urbaines et rurales, au sein de centres éducatifs et de services de garde en milieu familial. Elle a également occupé des postes de superviseure et des fonctions administratives au sein d’organismes sans but lucratif et du gouvernement.

Nancy Roscoe, EPEI

Nancy est membre élue du conseil de l'Ordre pour la deuxième année. Elle a travaillé dans le secteur de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants pendant plus de 30 ans, en première ligne comme éducatrice de la petite enfance, ainsi qu'en tant que directrice de centre. Depuis maintenant 16 ans, elle est chef de programme des Services à l'enfance de la Ville de Toronto, où elle gère plusieurs centres détenus et administrés par la Ville et est responsable de l'élaboration des programmes d'études, de la mise au point des systèmes de TI ainsi que de la formation et du perfectionnement du personnel.

Richard (Dick) Winters, EPEI

Dick Winters siège au conseil de l’Ordre à titre de membre depuis ces huit ans. Il a également siégé au comité des normes d’exercice, au comité des mises en candidature, au comité exécutif et au comité des inscriptions. Il siège par ailleurs au nouveau comité des finances et de la vérification depuis sa création en 2016.  Éducateur de la petite enfance à la retraite, il a occupé diverses fonctions au sein des Services à l’enfance de la Ville de Toronto pendant 30 ans. Dick s’implique encore dans la profession au sein de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance et du comité consultatif pour l’enfance en difficulté du Toronto District School Board.


District 6 – Région du Centre-Ouest

Cynthia Jefferson, EPEI

Cyndy Jefferson est directrice générale des services à l'enfance au YMCA de Cambridge et de Kitchener-Waterloo, où elle supervise 14 centres de garde et 22 programmes agréés de développement de la jeunesse. Elle a commencé sa carrière au YMCA comme superviseure et a ensuite occupé le poste de directrice des opérations, Garde des jeunes enfants, avant d'obtenir son poste actuel en 2007, dans le cadre duquel elle offre également des formations sur la protection de l'enfant et la sécurité. Cyndy a joué un rôle clé dans la mise en œuvre des programmes Apprendre en jouant et Un lieu où créer des liens du YMCA, et elle continue d'encourager l'apprentissage continu des éducatrices et des éducateurs. Depuis 2005, Cyndy est membre de la Children's Planning Table de Waterloo. Depuis quatre ans, elle préside le Comité consultatif pour la petite enfance, un forum impliquant les parties prenantes de la communauté pour favoriser la mise en œuvre et le fonctionnement des programmes pour la petite enfance offerts au sein des écoles du Waterloo Region District School Board (WRDSB – en anglais seulement). Elle est également l'ancienne présidente du Child Care Network of Waterloo Region (CCNWR – en anglais seulement). ​

Kristine Parsons, EPEI

Kristine Parsons a commencé sa carrière comme éducatrice de la petite enfance au Owl Child Care Services de l'Ontario. Elle possède un diplôme en éducation de la petite enfance et un certificat en ressources humaines. Avant de devenir directrice des opérations, Kristine a été superviseure pendant neuf ans. Elle a aussi travaillé en tant qu'enseignante à temps partiel dans le cadre du programme Child Development Practitioner (apprentissage) du Collège Conestoga. Elle est l'ancienne présidente du Child Care Network of Waterloo Region et l'ancienne coprésidente du Continuing the Momentum mentoring pairs program. Kristine siège actuellement au comité de planification des Centres de développement de la petite enfance et de la famille et à la Children's Planning Table de la région des services communautaires de la région de Waterloo. 


District 7 – Région de Hamilton/Niagara

​Susan (Darlene) Edgar, EPEI : Présidente

Darlene est actuellement directrice des Services à l'enfance de la région de Niagara. Elle est responsable de la gestion des réseaux de garde d'enfants et des services associés à Niagara. Elle a déjà travaillé et géré des centres éducatifs, des services de garde en milieu familial ainsi que des Centres de développement de la petite enfance de l'Ontario. De plus, elle a travaillé au Early Childhood Community Development (ECCDC) en tant que coordonnatrice communautaire et avec les conseils d'administration et le personnel. Elle a également donné divers cours d'éducation permanente au Collège Niagara, en supervision administrative et leadership. Lors de la réunion du conseil de juin 2017, Darlene Edgar a été élue présidente. Elle a par ailleurs siégé au comité d'appel des inscriptions et au comité des plaintes.


District 8 – Région du Sud-Ouest

Karen Kennedy, EPEI

Karen Kennedy a plus de 20 ans d'expérience auprès des enfants et des familles. Elle a commencé sa carrière comme aide-enseignante tout en suivant des cours du soir pour obtenir son diplôme en éducation de la petite enfance au Collège St. Clair. Depuis 2003, Karen joue un rôle déterminant dans l'élaboration et la prestation de programmes de ressources pour la famille au sein des Centres de développement de la petite enfance de l'Ontario et maintenant auprès des Centres ON y va pour l'enfant et la famille (CEF). Elle est éducatrice familiale agréée, éducatrice en milieu familial et enseignante-ressource. Karen a également siégé au comité d'inscription de l'Ordre pendant deux ans en tant que non-membre du conseil. Elle travaille actuellement comme éducatrice de la petite enfance au Centre de ressources familiales et de soutien à la famille ON y va de Chatham-Kent. Elle termine également u​n baccalauréat spécialisé en études de la petite enfance à l'Université de Guelph-Humber.​

Teresa Sulowski, EPEI

Teresa Sulowski est éducatrice et dirigeante communautaire dans le Sud-Ouest de l'Ontario. Pendant 13 ans, elle était directrice régionale du YMCA de l'Ouest de l'Ontario avant de se joindre au London Catholic District School Board à titre de spécialiste de la petite enfance. Diplômée en éducation des adultes et en éducation de la petite enfance, Teresa a participé à l'élaboration de programmes et a enseigné au Collège Fanshawe. Elle a récemment siégé au conseil d'administration de Childreach, un organisme sans but lucratif de soutien aux enfants et aux parents situé à London (Ontario). Teresa est actuellement superviseure des services à l'enfance pour la Ville de Saint-Thomas. Elle termine également une maîtrise en études intégrées à l'Université Athabasca. ​


 

Membres du public nommés au conseil

 

Ann Robichaud-Gagné (bilingue)

Ottawa

​Maintenant retraitée, Ann Robichaud-Gagné a enseigné à l’école élémentaire et coordonné le curriculum pendant 38 ans. Elle a enseigné de la maternelle (pendant 13 ans) jusqu’à la 8e année, en français et en anglais. Dans ses fonctions de coordonnatrice du curriculum, elle a conçu et présenté plus de 100 séances de formation continue des enseignants portant sur la littératie, la numératie et la maternelle au conseil scolaire de langue française et au ministère de l’Éducation. 

Elle a également élaboré un curriculum pour les enfants de trois ans à la prématernelle et des documents d’appui pour les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance, les administrateurs, le personnel enseignant et les parents. Son ouvrage Petits pas à trois est maintenant utilisé dans plus de 15 classes et connaît beaucoup de succès chez les élèves et les parents. Convaincue des mérites d'une éducation de la petite enfance de qualité et du fait que chaque enfant peut réussir au meilleur de ses capacités, Ann appuie le leadership dans les communautés d’apprentissage. 

Cet engagement l'a amenée à enseigner le cours de maternelle à temps partiel à la faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Au cours de sa carrière, Ann a développé ses compétences en communication, en leadership et dans la promotion du travail d’équipe. Dans ses fonctions de membre du conseil de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (l’Ordre), elle met à contribution son enthousiasme, ses connaissances professionnelles et son expertise en éducation de la petite enfance. 

 

Christine Forsyth (bilingue)
Toronto

Christine Forsyth a occupé les fonctions de présidente du conseil transitoire de l'Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance, nommée par la ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse pour établir l'OEPE. Christine travaille dans le domaine de la réglementation professionnelle depuis plus de 20 ans. Pendant cinq ans, elle a notamment siégé au comité exécutif, au comité de discipline, au comité d'assurance de la qualité et au comité d'appel des inscriptions de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario. Christine a également été présidente du conseil transitoire qui a mis sur pied l'Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario. Elle a siégé au comité exécutif, au comité d'appel des inscriptions et au comité des normes d'exercice de l'Ordre et est actuellement vice-présidente du comité des inscriptions.

Au cours de ses 40 ans de carrière, Christine a occupé des postes de direction dans les domaines des politiques publiques, de la réglementation, de la gouvernance et du leadership exécutif et stratégique au sein des secteurs sans but lucratif et privé au Canada et à l'étranger. Elle fournit des services de leadership et des conseils sur les politiques stratégiques, la planification et le développement à une vaste gamme de clients des secteurs public et privé. Elle a également enseigné dans les programmes professionnels offerts à l'Université de Toronto et à l'Osgoode Hall Law School de l'Université York.

 

François Bertrand 

Hawkesbury

François fut embauché par le conseil scolaire public de Prescott-Russell à titre de contrôleur financier en septembre 1981. Il a continué d’œuvrer dans le domaine des finances pendant 31 ans, dont 17 à titre de surintendant des affaires et trésorier au Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO). Au cours de son parcours, François a participé à plusieurs comités de travail au ministère de l’Éducation et pour différentes associations, Il continue d’être impliqué dans la mise sur pied du Service de la petite enfance au CSDCEO depuis sa retraite en mars 2013. 


Karen Damley CA, CPA
Mississauga

Karen Damley est directrice de Damley & Associates, un cabinet de conseil stratégique aux entreprises. Elle a auparavant occupé des postes de direction au sein de plusieurs organismes de services financiers mondiaux basés en Amérique du Nord. Madame Damley est membre des Comptables professionnels agréés du Canada. Son engagement communautaire se traduit notamment dans ses fonctions de présidente du conseil d’administration du Centennial Infant & Child Center et à titre de mentor, dans le cadre du programme TRIEC de The Mentoring Partnership. Elle détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Toronto.


Larry O'Connor

Brock

Larry O’Connor est un résident retraité des hautes-terres d’Haliburton et un fier citoyen de la Nation métisse de l’Ontario. Il intervient aussi à titre d’invité bénévole dans l’émission autochtone mensuelle diffusée sur Canoe FM 100.9 intitulée « Tales from the Big Canoe ». Il a également siégé au sous-comité des Autochtones de la région de Durham, et il est membre nommé du sous-comité sur l'éducation de la petite enfance du Haliburton-Kawartha Children Services Network. M. O’Connor a été maire du canton de Brock. Il est membre de longue date du conseil régional de Durham et a été député provincial de la circonscription de Durham-York. Il a siégé bénévolement au conseil d’administration de l’organisme Sunderland Child Care et a été mentor à l’école pour les Grands Frères Grandes Sœurs.  

 
​​ 

Nerene Virgin

Hamilton

​Nerene Virgin est journaliste, artiste de spectacle, éducatrice et animatrice à la télévision. Elle a commencé sa carrière comme enseignante à l’élémentaire. Après avoir fait ses études à l’Université Brock, où elle a obtenu un certificat d’enseignante en éducation spéciale, elle a mené des programmes pilotes pour les enfants intellectuellement doués. En 1980, elle a commencé à travailler pour l’émission primée de TVOntario Today’s Special, jouant le rôle de « Jodie ». Cette émission était diffusée partout au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. En 1988, elle est devenue reporter communautaire/météo pour l’émission d’actualité Newsday du réseau CBC à Ottawa. Elle a ensuite lancé l’émission Eye on Toronto sur le réseau CTV. De retour à CBC en 1996, Nerene a déménagé à Calgary pour animer l’émission de nouvelles en soirée Newsworld et l’émission Coast to Coast. 

Elle est ensuite revenue à Toronto pour lancer l’émission nationale de fin de semaine Saturday Report sur le principal réseau de CBC et Newsworld. De là, elle a assumé les fonctions de présentatrice de jour à l’émission de CBC Newsworld International diffusée dans quelque 20 millions de foyers aux États-Unis, y compris la Maison-Blanche. Nerene a quitté le réseau CBC pour retourner à l’Université Brock, où elle a obtenu un certificat d’enseignement de l’anglais langue seconde (ALS), puis elle a voyagé en Mongolie-Intérieure avec un groupe d’enseignants d’ALS. 

Elle est membre de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Consciente du besoin de diversité dans l’arène politique, Nerene s’est présentée aux élections provinciales de 2007. Elle siège actuellement au conseil d’administration de Phoenix Place, un foyer de deuxième étape pour les femmes et les enfants affectés par la violence familiale. Conférencière, elle est souvent sollicitée par des écoles et des organismes pour faire des présentations sur l'histoire et les réalisations des Noirs. Elle travaille actuellement avec le Hamilton Wentworth District School Board pour incorporer des éléments pertinents de l'histoire des Noirs dans le curriculum, Nerene a été nommée membre du Hamilton Committee Against Racism. Elle écrit actuellement des histoires fondées sur l’histoire des Noirs au Canada.

 

Rosemary Fontaine

Toronto

Rosemary est une enseignante à la retraite du Toronto Catholic District School Board. Elle a œuvré au sein de l'Association des enseignantes et des enseignants catholiques et a présidé le Metro Catholic Teachers Long Term Disability Board pendant deux ans. Élue au conseil de l'OEEO pour deux mandats, elle a aussi été membre du comité exécutif, du comité de discipline, d'aptitude professionnelle et des ressources humaines. Rosemary possède un baccalauréat ès arts du St. Michael's College de l'Université de Toronto. Elle possède aussi un baccalauréat en éducation de l'Université de Toronto. En tant que membre nommée du conseil de l'Ordre depuis 2012, elle a siégé au comité de discipline, au comité d'aptitude professionnelle et au comité d'appel des inscriptions. Elle est actuellement membre du comité des mises en candidature et du comité des plaintes.